Revenir à Mieux vivre ensemble

Lien social

« Repas Partagés »

C’est le nom de la nouvelle action que développe le Comité Mieux Vivre Ensemble à Coulounieix-Chamiers depuis septembre 2013.

L’idée est toute simple : sortir de chez soi pour ne pas prendre son déjeuner tout seul !

Quatre partenaires se sont réunis pour la mettre en œuvre : l’ACADVS, le CCAS et le Centre Social Saint-Exupéry, qui ont l’habitude de travailler ensemble auquel s’est rallié le pôle Education Enfance-Jeunesse de la Mairie. (Ce dernier assure aussi la préparation des repas du service de Portage de repas et des écoles).

2014_fev_12_rep_partages (1)

Les partenaires ont aussi décidé de se partager l’animation de cette action : à tour de rôle, une animatrice issue de chaque structure assure l’accueil du public et la supervision de l’ensemble.

Initialement, cette action s’adressait aux personnes qui bénéficient du service de portage de repas. Mais tout de suite, elle a été accessible à tous les habitants retraités qui désirent laisser la solitude à la maison pour déjeuner en rencontrant du monde. 

Le rendez-vous a lieu tous les mercredi midi au restaurant scolaire « La marmite enchantée » situé près de l’école Eugène Le Roy,

Dans une salle séparée du réfectoire des enfants, une dizaine de personnes se retrouve pour 1h30 d’échanges, de convivialité… « Toujours quand on vient là, ça donne le moral ! » s’exclame Edmée, 79 ans.

La table est déjà (et joliment) dressée, les bonjours fusent, on se demande des nouvelles et on passe à table. C’est un peu comme au restaurant et un peu comme à la maison.

Les cuisiniers attendent que tout le monde soit arrivé pour apporter les plats. Puis l’animatrice sert ceux qui le souhaitent et laisse les autres se servir. Le repas se déroule comme en famille : il y a ceux qui parlent beaucoup, il y a les plus discrets qui participent tranquillement, on rit, on raconte, on discute et on mange !

Les menus sont concoctés avec soin par le chef-cuisinier et l’économe du service. Ils sont réalisés sur place par toute l’équipe qui œuvre activement pour tout faire avec des produits frais, sauces incluses ! Cela se sent, les participants se régalent !

Un repas équilibré, goûteux, cela contribue au plaisir de se retrouver et …à une meilleure alimentation.

A la fin du repas, les participants se donnent rendez-vous pour la semaine d’après.

« Continuer à mener une vie sociale,  veiller à son alimentation, c’est important quand les années s’accumulent » s’accordent à dire les organisateurs de l’action. « En somme, c’est de la  prévention : en venant aux Repas Partagés, on lutte contre la solitude, on fait attention à sa santé, et en plus, on le fait avec plaisir ! »

Pour participer, contacter le CCAS avant mardi midi au 05 53 35 57 50

Tous les mercredis sauf vacances scolaires

Inscription obligatoire

Repas facturé selon les revenus et au maximum 7,28 € à régler à réception de la facture en fin de mois

TOUTES NOS ACTIVITÉS ICI

Aller au contenu principal