Revenir à Atout

“Balades découvertes” et “Balades champêtres”

Ces deux ateliers organisent1 fois par mois une sortie de 10km pour la découverte et de 5km pour la champêtre. Les distances sont à plus ou moins 1km.

Fort d’une quarantaine de marcheurs, de 55 à 85 ans, chaque balade est préparée, repérée et encadrée par un groupe de marcheurs bénévoles. L’objectif est de proposer aux adhérents du centre social, des balades courtes de moins de 2h (découverte) et de moins d’1h30 (champêtre); dans un rayon maximum de 20 km d’un pas lent avec des pauses plus ou moins longues permettant la découverte et l’observation des milieux naturels et du patrimoine architectural.

Exemples d’observations et d’animations :

–         Initiation mycologique, faunistique, floristique.

–         Observation des territoires, des vallées, des sous bois, des zones calcaires, argileuses, aquatiques, minérales…

–         Observation des particularités architecturales, des techniques de constructions…

–         Initiation à l’orientation et à la lecture de carte.

Participants :

–         il s’agit d’adhérents du centre social qui participent pour la grande majorité à d’autres ateliers.

–         Les connaissances, compétences des adhérents sont exploitées à chaque sortie au gré de la balade et des  observations.

–         Les balades sont souvent ré-exploitées pour d’autres ateliers.

Ces balades tranquilles favorisent prioritairement les temps d’échange entre les promeneurs, elles permettent de développer du lien social et de la solidarité.

L’organisation des balades, le principe d’inscription, la configuration du groupe favorisent l’accueil de nouvelles personnes.

 

NOS SORTIES

 

Aller au contenu principal